Bords de mer

By 31 août 2010 novembre 1st, 2015 Nature et paysages, Photo

Les bords de mer sont des sources d’inspiration intarissables pour les photographes. Que ce soit pour saisir les reflets scintillants du soleil, le mouvement, la force et le côté instantané des vagues, ou au contraire pour jouer du mouvement et créer une fausse quiétude vaporeuse, résultat d’une pose longue de plusieurs dizaines de secondes.

Les photos suivantes, prises avec un filtre ND110 permettant de diviser par un facteur 1000 la quantité de lumière entrant dans l’objectif dans un temps donné, mettent en évidence la créativité liée à l’usage d’un tel filtre. En permettant une pose de 30s à une minute en plein jour, le capteur enregistre la somme des mouvements de l’eau pendant cette période. Il en résulte un océan laiteux, éthéré, lisse. En même temps, le ciel se couvre et se découvre, les nuages fuient et laissent de belles trainées.

Le chemin

L'épave oubliée du sous-marin qui n'en était pas un

Le cheminement que le temps n'efface pas

Spirits in the material world

La guerre est bleue comme un océan

A l’opposé, capturer le mouvement ou saturer les couleurs de l’océan permet également de l’animer, et de restituer son intensité et sa force.

Scène de guerre

Interlude - Un lundi... bleu

Rouge

Enfin, la côte est un lieu de vie, parcs à huîtres, pêcheries, paysages humanisés par les passants, toutes ces scènes se côtoient pour créer une ambiance unique.

Ostréopathie

Ils avancent

Photos prises dans le Bassin d’Arcachon ou au Cap Ferret