Rétrospective 2011 – Mes meilleurs concerts

By 1 janvier 2012 novembre 1st, 2015 Photo, Reportages

J’ai tenté une sélection d’images de mes meilleurs concerts 2011, que je vous présente ici.
Mes remerciements vont aux artistes, aux managers, aux organisateurs de concerts ou de festivals avec qui j’ai eu l’occasion de passer cette très belle année. Mes critères de classement sont subjectifs, tant liés à la qualité des spectacles qu’à l’ambiance, mais surtout aussi aux prises de vue que j’y ai effectuées. Il y a des absents dans cette liste, je m’en excuse, il fallait retenir 5 spectacles. Alors, mention spéciale à la Royale Factory à Versailles d’une part, absente de ce classement, et qui est pourtant une salle que j’affectionne par la proximité qu’elle offre avec les artistes. Mille mercis également à l’organisation du Festival « les jeudis de l’étang » à Brossac en Charente qui me fait chaque année découvrir des artistes nouveaux ainsi qu’à l’équipe de l’Estaminet à Magny les Hameaux, qui me laisse accéder à ses spectacles.

Voici donc mon classement.
Numéro 1 : Electro Deluxe, que j’ai vu deux fois cette année – dont le fameux concert anniersaire à l’Alhambra, en formation Big Band -, véritable révélation pour moi, que j’espère revoir de nombreuses fois en 2012. Merci à toute l’équipe, ça fait vraiment plaisir de vous connaître !

Electro Deluxe

Numéro 2 : Ben l’Oncle Soul, que j’ai vu au Zénith à Paris, avec l’ambiance si particulière qu’offrent ces grandes salles, surtout quand le public est littéralement conquis. Merci à toute l’équipe pour ces deux ans de tournée et courage pour le deuxième album. Quel talent !

Ben l'Oncle Soul

Numéro 3 : La talentueuse et prometteuse Nina Attal. Une artiste que je vais suivre dans les années à venir. Un groupe de qualité et une fraîcheur qui fait du bien, vraiment.

Nina Attal

Numéro 4 : Potentiellement ils sont nombreux à se bousculer au portillon. Mais il fallait bien opérer une sélection ! J’ai choisi Manu Dibango, que j’ai également vu deux fois cette année. Un grand bonhomme, un incroyable spectacle et une ambiance unique lors de ce concert de fin d’été en plein air. Merci aux musiciens pour les retours positifs sur mes images.

Manu Dibango

Numéro 5 : Un concert et une initiative que je tenais à encourager. Le concert, c’est celui de Sixun, une légende pour beaucoup de musiciens, avec des artistes d’une longévité extraordinaire. Et l’initiative, c’est celle de Polo et de son équipe qui montent chaque année un festival de jazz aux Molières, à deux pas de notre sympathique Vallée de Chevreuse. J’ai hâte de vous revoir en 2012 !

Sixun

Cette sélection, ça fait un peu « victoires de la musique ». Mais c’est la mienne, je me suis éclaté sur toutes ces scènes et j’espère que 2012 sera à la hauteur de 2011 !

Toutes mes photos de concerts peuvent être retrouvées sur live.bebopix.fr / photoconcert.bebopix.fr.