L’Atelier de Philolaos

By 24 février 2011 novembre 1st, 2015 Photo, Urbanités

Dans une maison d'artiste, tout est art

Philoaos Tloupas, dit Philolaos, est un artiste d’origine grec, ayant longtemps résidé en France et connu pour ses sculptures qui ornent les grands paysages urbains, notamment de certaines villes nouvelles, comme Saint-Quentin en Yvelines.

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer cet artiste, qui vivait à quelques pas de chez moi, peu de temps avant sa disparition. C’est en compagnie de sa dynamique épouse que nous avons visité son atelier. Je la remercie d’ailleurs pour cette visite.

Ce fut l’occasion de découvrir des oeuvres méconnues et de comprendre les techniques de travail d’un artiste éclectique maniant la pierre, le béton lavé, la terre et l’inox dans des créations originales.

Jeu de pouvoir

L’ambiance de l’atelier montre le fourmillement d’idées de l’artiste. Un atelier plein de vie, de lumière et de couleurs.

L'atelier

Dans une maison d'artiste, tout est art (3)

Que ce soit dans sa maison ou à l’entrée du parc qui l’entoure, les oeuvres se mêlent toutes à l’environnement.

Dans une maison d'artiste, on est accueilli par des grands hommes

Dans une maison d'artiste, tout est art (2)

Enfin, c’est à Saint Quentin en Yvelines, que la visite s’est achevée par la découverte d’un parc urbain ornementé de « Gogottes ». Ces bébêtes imaginaires furent créées à Guyancourt par le sculpteur en s’inspirant d’un livre de Babar. Faites de béton lavé et ornées d’un ruban d’acier inoxydable intégré dans celui-ci, elles se tordent pour offrir à l’oeil des formes qui échappent à la rigueur géométrique, presque aléatoires et naturelles.

Les gogottes (détail), aka "tarte à la pierre"

Loin d’être effrayés par ces gentils animaux imaginaires, les enfants du quartier les ont adoptés dès leur installation, au point de les transformer, tour à tour, en compagnons de jeu, en ennemis à combattre ou en murs d’escalade.

Le photographe lui s’approprie ces drôles de bestioles dans leur ensemble ou leur détail. Figures abstraites aux reflets multiples, elles sont une éternelle source d’inspiration au gré des saisons.

Les gogottes sont des bêbètes... ou des oeuvres d'art ?

Les gogottes aiment la nature et la géométrie

Les gogottes ont de très grandes jambes

Les Gogottes ont des dents… Mais elles ne sont pas méchantes, « elles piquent juste un peu ».
Les gogottes ont été dotées de dents pour décourager les aliens et les animaux sauvages, tels les chiens qui cherchent à venir y apposer leur empreinte en les confondant avec un réverbère. Mais les enfants ne s’y trompent pas : ils savent que les gogottes ne mordent jamais.

Les gogottes ont des dents... les poules toujours pas !