Easy Rider

By 17 juin 2011 novembre 1st, 2015 Photo, Scènes de vie

Je n’ai pas encore eu l’occasion de poster ici quelques photos sorties tout droit de mon nouveau boîtier, le Fujifilm X100. Compact d’excellence, au capteur de reflex (APS-C) doté d’un objectif fixe équivalent 35mm très lumineux (f/2), cette petite bête me suit partout, voire me précède, et me permet sans cesse de fixer des scènes quotidiennes. Quand en plus on prend en compte le fait que la montée en ISO n’est vraiment pas un obstacle pour le Fuji, cela devient un appareil de street photo très efficace !

Easy rider (2)

On reproche souvent à cet appareil de ne pas être fait pour la photo d’action. On peut lui reprocher une mise au point parfois lente sur des sujets en mouvement rapide, un focus manuel dont l’utilisabilité laisse à désirer, ainsi qu’un mode rafale plutôt consternant, car, quel que soit le nombre de photos prises, il met un temps terriblement long à rendre la main après une prise. Du coup, il faut faire avec, voire sans.

Pour cette série de photos d’action avec le Fuji, j’ai décidé de jouer au tout manuel et, ma foi, c’est bien sympa… La bête en a quand-même sous le pied !
Mise au point pré-positionnée et affinée en manuel, très grande ouverture pour isoler le sujet sur son fond, vitesse compatible avec le fait de figer l’action, et c’est parti, il ne reste qu’à déclencher !

Au final, une série de quatre photos bien sympa du skate-park de Magny les Hameaux (Yvelines), où l’action se sent, et se ressent. Avec l’impression d’être immergé dans la scène, 35mm oblige, on ne peut pas se planquer derrière son bon vieux 100mm (équivalent 160), il faut se mettre sous le tremplin, au pied de la rampe et ne pas hésiter à se faire de belles frayeurs quand tout ne se passe pas comme prévu !

Je vous conseille de voir les photos en grand, vous aurez une idée du piqué, du niveau de détail et de la gestion du bruit numérique sur le X100.

Easy rider (3)

Easy rider

Easy rider (4)